top of page
Tanana Expedition (17)_edited.jpg

Les docus à voir !

 

Découvrez notre sélection de documentaires fascinants, offrant un regard profond sur les destinations que nous explorons avec Tánana Expédition.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur la faune arctique, les merveilles de la côte méditerranéenne ou l'immensité de l'Antarctique, ces films vous plongeront dans des mondes lointains et magnifiques.

Préparez-vous à être inspiré et à ressentir l'appel de l'aventure en visionnant ces documentaires incontournables.

Tánana signifie "prêt a partir" en langage Yagan, natifs qui vivent à l’extrême sud de la Patagonie.

Un peuple nomade décimé par les maladies importées lors de la colonisation  et spolié de ses terres par les colons.Tánana est un témoignage plein de sensibilité, l'histoire de José Calderon, Yagan qui raconte l'histoire de sa vie dans ces territoires difficiles et ses efforts pour faire perdurer les traditions millénaire de navigation à la voile.

Médecin du bout du monde

Le village de Puerto Eden aux confins des canaux de Patagonie détient deux records !Le village le plus pluvieux et celui le plus éloigné d'une ville.Ce doc nous fait vivre la visite du médecin ambulant et les difficultés rencontrés face à l’extrême isolement et dénuement de ces villageois du bout du monde.

Les routes du bout du monde

Documentaire animalier sur la faune sauvage du Sud de la Patagonie (détroit de Magellan, Beagle)

Transhumance andine

 

L'histoire des indiens Mapuche d'Argentine, leur combat pour la reconnaissance de leur Histoire et la spoliation de leur terres.

Sur la route des extrêmes

Où l'on y parle des fermiers et gauchos, des baleines et otaries, du Cap Horn et surtout de belles images de Cristina Calderon trésor de l'humanité et la dernière locutrice de la langue Yagan

Ultima Patagonia

Depuis 2010 des spéléologues géographes français explorent l'ile de Madres de dios, seule ile parmi des milliers composée de calcaire

Hommage au peuple Yagan

L'histoire, les modes de vie et la culture des Yahgan, peuple indien nomade de chasseurs cueilleurs, aujourd'hui disparu, sont évoqués sur le lieu de leur peuplement au Cap Horn et en Terre de Feu.
A partir de 1624, date de la première rencontre de Hollandais avec des Yagan, eurent lieu de nombreuses expéditions (James Cook, Georges Forester...). En 1830, le capitaine anglais Fitz-Roy découvrit à son tour ce peuple et revint en Angleterre avec quatre indigènes. L'un d'eux, surnommé J. Button, s'adapta très bien à la civilisation anglaise. Deux ans plus tard, il fut ramené chez lui avec deux autres de ses compagnons par le capitaine Fitz-Roy accompagné entre autres par Charles Darwin. Différentes expéditions se succédèrent jusqu'en 1855. Certaines reprirent contact avec J. Button, qui au fil des années se refondit dans sa culture d'origine et refusa de retourner en Angleterre. A partir de 1860 les premières missions furent implantées. Peu à peu, la population des Yahgan diminua jusqu'à leur décimation due à de très nombreuses épidémies.

bottom of page